Terre à l'Envers

Un film de Frédéric Gonseth et Catherine Azad  
En cours de réalisation

En février 2024, personne ne s’attendait à ce coup d’éclat dans les campagnes, monde de traditions plutôt discret et hébergé par les partis conservateurs. Révoltés par la situation économique dans lequel le milieu agricole suffoque, Arnaud et Marlène, deux jeunes paysans, entraînent à eux seuls, des milliers d’agriculteurs dans leur sillage. Résultat : des rassemblements géants de tracteurs tous feux et klaxons allumés dans tout le pays. Les médias rebondissent.

C’est alors que commence pour nous un tournage qui va s’étendre sur une année. Notre caméra s’infiltre dans le quotidien de cinq exploitations, très diverses, offrant un éventail réaliste de la situation actuelle de l’agriculture suisse. Ces cinq familles colorées, au fort tempérament, nous ont incités à aller au-delà de la simple observation de leurs travaux et de leurs difficultés, elles se livrent, de plus en plus passionnées à communiquer à quel point elles aiment leur métier et l’estiment en danger.

Toutes sont motivées à tendre des passerelles entre citadins et paysans : « Deux mondes qui ne se comprennent pas du tout », insiste Anouk Hutmacher, écrivaine-paysanne, qui, tout au long du film, joue un rôle-charnière, tente d’apprivoiser les malentendus entre ville-campagnes, les intérêts apparemment divergents des consommateurs, souvent obnubilés par la taille du tracteur qui ne diminue en rien la taille des soucis, au contraire. Jusqu’ici on souffrait dans le silence, mais le monde de la terre se met en mouvement.

Les femmes sont devenues elles aussi des gestionnaires, elles prennent la parole, brandissent la fourche, s’imposent. La jeune génération, biberonnée au portable et aux réseaux sociaux, ne renie pas les valeurs qu’elle a reçues, mais vaillamment, envisage de repartir sur de nouvelles bases, convaincue que ni la politique agricole officielle ni la soumission aux diktats du consommateur ne leur offrent de perspectives.

Recherche