Home
______________________

Contact +41 21 351 05 11

Frédéric Gonseth Productions


Tous droits réservés

Copyright 2021

.

.

FGProd

.

.

.

.

.

.

.

.

FGProd

CD

Ensemble Kalena

Choeur ukrainien (Poltava), direction Gregory Levtchenko


Kalena, c’est un des meilleurs ensembles choraux d’Ukraine, accompagnés par des instruments traditionnels et quelques danseurs professionnels.



Ces 85 fabuleux artistes furent découverts en 1990 à L’Université de Poltava (400 km à l’Est de Kiev) par Catherine Azad, professeur de musique et d’origine russe. Elle rencontre aussi Grégory Levtchenko, professeur de musique et de chant, condamné à huit ans de travaux forcés pour avoir dirigé, en public, des chants populaires ukrainiens. Durant les 70 ans de communisme, la plupart des chants populaires étaient prohibés et se sont retransmis clandestinement. Aujourd’hui, Grégory Levtchenko est incontestablement la mémoire vivante des musiques folkloriques et religieuses de son pays, au carrefour des grands courants musicaux d’Europe.

COMMANDER LE CD
Voix Ukrainiennes Vol.1
Voix Ukrainiennes Vol.2
Voix Ukrainiennes Vol.3
Voix Ukrainiennes Vol.4

Livres

UKRAINE Mère Secrète
Récit de Catherine Azad
234 pages
ISBN: 2-88108-750-7
Les Editions de l’Aire 2005

Résumé
A peine arrivée chez Josiane à Bordeaux, tout a très vite dérapé. Pourtant, c’est elle qui a insisté pour me rencontrer. J’ignorais alors que son histoire personnelle m’entraînerait en Ukraine, entre cris et déchirements, résurgence de la Deuxième Guerre mondiale et drames familiaux, retrouvailles et convalescence des âmes...

L’Ukraine est une terre qui pleure ses millions de morts gaspillés tout au long du XXe siècle, même la Suisse y a laissé une empreinte. Or, c’est aussi une terre qui rit, qui se moque, qui chante, qui se saoule, qui se chamaille, qui désespère, mais surtout qui se relève après les coups. Elle vient d’en donner une nouvelle preuve... orange. J’aime cet embrasement. Mes attaches, là-bas, m’aident quelque peu à dénouer l’écheveau entre l’Est et l’Ouest, un pont difficile à concilier pour Josiane. Car il y a du monde autour d’elle, aussi bien en France qu’en Ukraine. Des personnages dépassés par les événements, mais qui sont bel et bien de chair et d’émotions.

Fille d’immigrés de l’Est et portant - tout comme Josiane - ce lourd héritage politico-culturel, je l’ai talonnée dans la quête de son identité. Le cinéaste Frédéric Gonseth a filmé toute l’aventure. Le documentaire enjambe parfois les limites de la sphère privée, en mettant à nu des zones d’ombres impossibles à assumer publiquement. C’est pourquoi les cassettes vidéo resteront définitivement dans leur carton. Qu’importe, le récit s’est tout de même imposé sur papier. Miroir aux reflets troublants.

COMMANDER LE LIVRE

Yvette Z'Graggen - Une femme au volant de sa vie
Livre + DVD

DVD 90 minutes
Yvette Z’Graggen est une écrivaine en avance sur son temps. Avant tout le monde elle conduit, fume, apprend l’allemand et aime librement des hommes volages. Elle réfléchit sur la Suisse et ses failles pendant la Seconde Guerre mondiale et fait vibrer plusieurs générations de femmes par sa sensibilité, sa rage d’écrire, faisant mouche en puisant la matière dans sa propre existence sans en gommer les zones d’ombre.

Le parcours de vie de cette femme hors du commun est raconté par elle-même dix ans avant sa disparition, grâce à une exceptionnelle collection de photos, d’interviews et d’archives.

COMMANDER LE LIVRE

Livre Mémoire d'une Suisse en Guerre

Le rapport Bergier est-il la version définitive d’une histoire officielle dans laquelle les «Mobards» ne se reconnaissent pas? Cette génération s’éteignant désespère de se faire comprendre par ses descendants et les historiens d’aujourd’hui. Si ces derniers n’écoutent pas ce que leurs aînés ont à leur dire, saisiront-ils, un jour, l’envers du décor, celui que la version officielle élude? Quelle vérité retenir de la Mob, si Vérité unique il y a? L’apologie d’une défense et d’une diplomatie, bastions helvétiques contre la barbarie nazie? La critique frénétique contre un gouvernement compromis et un peuple complice? N’est-elle pas plus riche, comme le suggèrent les discours de ceux qui l’ont vécue? Depuis 1998, historiens et documentaristes de l’Association Archimob ont recueilli cinq cents témoignages. Au-delà des mots, ces femmes et ces hommes nous interpellent. Leurs photographies, journaux intimes, cahiers d’école, lettres d’amour dévoilent un autre niveau de réalité, celui d’une vie en temps de guerre. Leur mémoire est une source de notre histoire, une histoire à nuancer.

Auteurs : Fabienne Regard et Laurent Neury
basé sur les témoignages récoltés par l'Association Archimob
230 pages
ISBN 2-88295-365-8
Ed. Cabédita

COMMANDER LE LIVRE

Rencontre

Vingt auteurs d’une sensibilité diverse évoquent une rencontre importante, voire décisive de leur vie.

Avec délectation, on passe du texte charmeur à la balade philosophique, du récit introspectif à l’exercice de style.

Un florilège qui donne au lecteur la possibilité de découvrir de nouveaux auteurs et d’en appréhender d’autres sous une lumière nouvelle. Plus on met de poésie dans sa vie, plus elle se densifie. Tel est le message principal que l’on retient après la lecture de ce livre.

Parler d’une rencontre avec autrui semble être le plus court chemin pour parler de soi, raison pour laquelle la lecture de ce livre est une invitation à s’interroger sur son propre destin.

360 pages
ISBN 978-2-88108-856-8
Ed. l'Aire

COMMANDER LE LIVRE

Facebook Twitter Email