Le Printemps du journalisme



Un film de Frédéric Gonseth
Documentaire TV


Projection spéciale en présence du réalisateur et des protagonistes :

avec la participation de la Cinémathèque
Au Capitole - Lausanne
10 janvier - 20h00

Cinéma Bel-Air - Yverdon
11 janvier - 18h30

Cinéma Odéon - Morges
12 janvier -18h30

Cinéma Rex - Vevey
14 janvier - 18h

Cinémotion Rex - Fribourg
25 janvier - 18h



La projection du film à la RTS est prévue
28 janvier - 20h55


Evénements passés:
en Première mondiale
au GIFF - Geneva International Film Festival
Le mercredi 8 novembre 2017 à 19h00
La projection sera suivie d’un débat, en collaboration avec impressum



Synopsis


En janvier 2017, un magazine meurt. Suscitant un grand émoi en Suisse romande, la disparition de L’Hebdo ne touche guère les jeunes. Ils sont nés à l’ère de l’information digitale, légère et gratuite. Un test effectué auprès de plusieurs classes vaudoises révèle cependant que les élèves, pour leur majorité, n’identifient pas facilement les «fake news» qui sont légion sur la Toile. De leur côté, les enseignants romands qui sensibilisent leurs élèves aux médias sont encore trop peu nombreux, et quant aux autorités politiques et aux parents, ils découvrent à peine l’ampleur du phénomène et ses potentielles conséquences. Mais les signes d’un printemps s’annoncent, des journalistes naufragés de L’Hebdo, associés à de nombreux jeunes collègues, relèvent le défi et lancent un nouveau magazine numérique: Bon pour la tête.


Un regard sur la crise des médias romands, ou le reflet du reflet dans le miroir


En Suisse, la prestigieuse presse papier, la radio, la télévision traditionnelle auront-elles bientôt atteint un point de non-retour ?
La jeune génération est-elle en train de se passer du cœur même du métier de journaliste ?
Le déclin des médias traditionnels est-il inéluctable ?
La démocratie helvétique, avec sa complexité, pourra-t-elle survivre à un tel passage à vide, entre la fin du papier et un internet non régulé ?
Tels sont les questions qui parcourent ce film.

L’Hebdo meurt, un nouveau titre le remplace, cela pose le problème du modèle économique vers lequel nous allons. Un magazine papier peut-il renaître sous une forme numérique et sans aucun soutien financier autre que ses abonnés numériques ?
Alors que les quotidiens traditionnels sont soumis à des objectifs de rentabilité et que les éditeurs les privent des revenus importants que dégagent les petites annonces digitales, est-ce qu’on ne leur demande pas l’impossible pour mieux ensuite justifier des mesures draconiennes, comme p.ex. le regroupement en un seul desk de toutes les rédactions romandes du groupe Tamedia ?

J’ai voulu mettre en parallèle cette crise des médias avec les jeunes qui n’en sont pas responsables, mais qui, par leurs comportements pilotés par les géants mondialisés de l’économie du net, en accentuent les effets à une vitesse grandissante.

Pour illustrer un de ces effets, j’ai proposé à des enseignants vaudois d’Yverdon, Pully et Bercher de faire passer un test à leurs élèves. Mis au point par le STANFORD HISTORY EDUCATION GROUP de l’Université californienne en 2016, ce « test de Fukushima » permet d’observer comment les élèves réagissent à une image sur les conséquences spectaculaires de la radioactivité aux abords de la centrale. Lors de ce petit test vaudois auprès de 140 élèves de 12 à 17 ans, seuls 40% se demandent d’où provient cette image. En-dehors du cercle scolaire, il semble que ce taux descende beaucoup plus bas…

Un film documentaire de 75 minutes
Réalisé, filmé et produit par Frédéric Gonseth 
Une coproduction de la RTS Radio Télévision Suisse, Unité documentaire Irène Challand et Gaspard Lamunière, avec la participation de Cinéforom et le soutien de la Loterie Romande et du Fonds de Production Télévisuelle Sàrl. 
Musique : Catherine Azad / Montage : Prune Jaillet & Frédéric Gonseth / post production Daniel Maurer / Mixage Fred Kohler / Direction de production : Anne-Laure Daboczi / Commentaire dit par Michel Voïta