Kalena, voix ukrainiennes

Un film de Frédéric Gonseth
Documentaire, 2011, 94min.
Concerts de chants populaires ukrainiens par l’Ensemble Kalena (direction Gregory Levtchenko) filmés en décembre 2010 à Delémont et Onex lors de la tournée de l’Ensemble Kalena en Suisse.
Plus d’informations sur l’Ensemble Kalena
Commander le DVD : lien vers DVD shop



Walter raconte Mafli

Un film de Frédéric Gonseth et Catherine Azad
Documentaire, 2009, 40min.

Synopsis

"J’aurais dû devenir un assassin". Walter Mafli s’interroge. Elevé par une grand-mère qui a dû très tôt le placer en "maison de correction", il a trouvé refuge dans le dessin et la peinture. L’oeuvre qui se réalise sous nos yeux durant ce récit de vie résonne de toutes les harmoniques d’une résilience.
A 94 ans, Walter Mafli est un peintre qui collectionne les paradoxes. Alémanique par son enfance, Romand d’adoption, paysagiste d’origine puis non-figuratif, pour revenir au paysage et aux natures mortes sans jamais totalement délester son bagage abstrait, il bouscule le paysage lémanique sur une mélodie de prolétaire et des paroles d’artiste. Les collectionneurs se l’arrachent mais les musées l’ignorent encore. Il est temps que les Vaudois lui rendent hommage, à l’occasion de la publication d’un livre-bilan et d’un portrait filmé.

Commande du livre + DVD "Walter raconte Mafli"
(432 pages, 800 reproductions, CHF 85.-) à :
Les Amis de Mafli, Case postale 356, 1095 Lutry.


Ce Fou de Töpffer

Un film de Frédéric Gonseth
Reportage fantaisie, 1997, 56 min.
Versions: V.O. française

Synopsis

15 adolescentes de Suisse romande partent en randonnée avec des ânes le long des sentiers alpestres, de Sierre à Interlaken, sur les traces de l’inventeur de la bande dessiné, le Genevois Rodolphe Töpffer, consignées dans ses délicieux "Voyages en zigzag".
Un "road movie pédestre" dans lequel les Alpes, les adolescentes, les touristes d’aujourd’hui sont confrontés à l’image qu’en donne Töpffer 150 ans auparavant dans ses textes et ses dessins.


L’Ukraine à petits pas

Un film de Frédéric Gonseth & Catherine Azad
Documentaire, 1992, 105 min.
Versions: V.O. française

Synopsis

Une femme et sa fille, accompagnées d’un âne et d’un chien, marchent sur les chemins de la Moldavie puis de l’Ukraine. Catherine, dont l’enfance a été bercée par les récits de sa grand-mère, retourne sur les terres que sa famille a dû quitter 60 ans auparavant. De kolkhoze en kolkhoze, elles rencontrent des babouchkas qui racontent la famine, la collectivisation forcée, la guerre… et puis le chaos économique et humain actuel.

La Montagne muette

Un film de Frédéric Gonseth
Avec Jean-Luc Bideau, Vernon Dobtcheff, Maritschka Schubarth
Fiction, 1997, 80 min.

Synopsis

Dans une cabane de haute montagne des Alpes valaisannes où se retrouvent trois personnages: un ingénieur allemand établi en Suisse, une Ukrainienne avec un visa de touriste qui travaille comme aide-gardienne et un Suisse d’une cinquantaine d’années. Ils découvrent chacun à son tour l’étrange lien qui les unit à travers la Seconde Guerre mondiale: le père de l’ingénieur était SS et dirigeait d’une main de fer l’usine Maggi de Singen, tout près da la frontière suisse. Les grands-parents d’Oxana étaient des adolescents raflés par les nazis et réduits en esclavage dans le camp de travail de l’usine Maggi. Le père de Christophe, à la tête du CICR durant la guerre, se révèle avoir été en même temps le propriétaire suisse de l’usine Maggi qui exploitait ces déportés…

Vérités enfantines

Réalisation Frédéric Gonseth
Emission "Mon oeil", 1988, 11 min.
Mais voilà des sujets bien sérieux pour des enfants : l’amour, la vieillesse, la maladie, la mort, l’argent. C’est avec tendresse que le réalisateur Frédéric Gonseth interroge des petites filles et des petits garçons pour l’émission Mon oeil en 1988. La parole est donnée aux plus jeunes.
Lien vers le documentaire : Notre histoire - RTS


Saisonniers en Suisse (Noirs en blanc)

Réalisation Frédéric Gonseth
Emission "Mon oeil", 1990, 11 min.
Originaire du Cap-Vert, Moïse travaille à la laiterie de Villarzel, dans le canton de Vaud. Il accueille les paysans, vide et rince les « boilles» à lait, frotte les meules de fromages.
Moïse n’est pas un requérant d’asile, mais un travailleur saisonnier. Avec ses frères et sa cousine, ils forment une petite communauté capverdienne dans la région.
La cohabitation avec les habitants semble plutôt bien se passer. « Des travailleurs », apprécie un agriculteur. « De bons gars », ajoute le laitier employeur. Il faut dire que Moïse et les siens sont des étrangers modèles. Discrets, acceptant des tâches pénibles, supportant sans révolte leur statut précaire.
Pour l’émission Mon Œil, Frédéric Gonseth réalise en 1990 un documentaire sensible et poétique sur cette rencontre improbable et pourtant bien réelle entre deux cultures.
Ce documentaire a été diffusé sous le titre original Noirs en blanc.
Lien vers le documentaire : Notre histoire - RTS