Home
______________________

Contact +41 21 351 05 11

Frédéric Gonseth Productions


Tous droits réservés

Copyright 2021

.

.

FGProd

.

.

.

.

.

.

.

.

FGProd

Films courts

Ferrari pour toujours

RTS Mon Oeil 17.03.1990
Ferrari pour toujours
Rencontre avec des passionnés de Ferrari.









Ce Fou de Töpffer

Un film de Frédéric Gonseth
Reportage fantaisie, 1997, 56 min.
Versions: V.O. française
Synopsis
15 adolescentes de Suisse romande partent en randonnée avec des ânes le long des sentiers alpestres, de Sierre à Interlaken, sur les traces de l’inventeur de la bande dessiné, le Genevois Rodolphe Töpffer, consignées dans ses délicieux "Voyages en zigzag".
Un "road movie pédestre" dans lequel les Alpes, les adolescentes, les touristes d’aujourd’hui sont confrontés à l’image qu’en donne Töpffer 150 ans auparavant dans ses textes et ses dessins.




Vérités enfantines

Réalisation Frédéric Gonseth
Emission "Mon oeil", 1988, 11 min.
Mais voilà des sujets bien sérieux pour des enfants : l’amour, la vieillesse, la maladie, la mort, l’argent. C’est avec tendresse que le réalisateur Frédéric Gonseth interroge des petites filles et des petits garçons pour l’émission Mon oeil en 1988. La parole est donnée aux plus jeunes.
Lien vers le documentaire : Notre histoire - RTS





Saisonniers en Suisse (Noirs en blanc)

Réalisation Frédéric Gonseth
Emission "Mon oeil", 1990, 11 min.
Originaire du Cap-Vert, Moïse travaille à la laiterie de Villarzel, dans le canton de Vaud. Il accueille les paysans, vide et rince les « boilles» à lait, frotte les meules de fromages.
Moïse n’est pas un requérant d’asile, mais un travailleur saisonnier. Avec ses frères et sa cousine, ils forment une petite communauté capverdienne dans la région.
La cohabitation avec les habitants semble plutôt bien se passer. « Des travailleurs », apprécie un agriculteur. « De bons gars », ajoute le laitier employeur. Il faut dire que Moïse et les siens sont des étrangers modèles. Discrets, acceptant des tâches pénibles, supportant sans révolte leur statut précaire.
Pour l’émission Mon Œil, Frédéric Gonseth réalise en 1990 un documentaire sensible et poétique sur cette rencontre improbable et pourtant bien réelle entre deux cultures.
Ce documentaire a été diffusé sous le titre original Noirs en blanc.
Lien vers le documentaire : Notre histoire - RTS



La Montagne muette

Un film de Frédéric Gonseth
Avec Jean-Luc Bideau, Vernon Dobtcheff, Maritschka Schubarth
Fiction, 1997, 80 min.
Synopsis
Dans une cabane de haute montagne des Alpes valaisannes où se retrouvent trois personnages: un ingénieur allemand établi en Suisse, une Ukrainienne avec un visa de touriste qui travaille comme aide-gardienne et un Suisse d’une cinquantaine d’années. Ils découvrent chacun à son tour l’étrange lien qui les unit à travers la Seconde Guerre mondiale: le père de l’ingénieur était SS et dirigeait d’une main de fer l’usine Maggi de Singen, tout près da la frontière suisse. Les grands-parents d’Oxana étaient des adolescents raflés par les nazis et réduits en esclavage dans le camp de travail de l’usine Maggi. Le père de Christophe, à la tête du CICR durant la guerre, se révèle avoir été en même temps le propriétaire suisse de l’usine Maggi qui exploitait ces déportés…

L'Agence pressée
Teaser du film de Frédéric Gonseth (18 min).
www.bonpourlatete.com

Le cinéma Suisse
Le Cinéma suisse sauvé de l'oubli
Interview Hervé Dumont

Facebook Twitter Email